J’ai une pratique particulière de l’architecture. Celle de considérer et d’associer l’expertise d’usage des utilisateurs au service du projet et de la qualité de vie de tous. Et de tenir compte de la dimension physique et esthétique autant que sensorielle dans leur relation avec l’espace. Cette démarche, souvent associée à la thématique de l’accessibilité pour les personnes handicapées, va bien au-delà. Elle est au service de tous et en faveur d’une société plus inclusive.
👷🏻♀️ Les sujets de l’accessibilité du cadre bâti, de la prise en compte de l’expertise d’usage dans les projets et de l’inclusion sont des enjeux sociétaux. Aujourd’hui, mon activité professionnelle est majoritairement orientée dans ces domaines. La demande croissante d’accompagnement sur ces réflexions pour des projets (existants ou neufs) et notamment des maîtres d’ouvrage qui y font référence dans la rédaction des programmes, ne fait que conforter ma manière d’exercer. Celle-ci, m’amène à accompagner les professionnels de l’aménagement jugeant ne pas avoir les compétences requises et/ou être sans armes face aux exigences des associations.
Ce qui m’interpelle à chaque fois, c’est la volonté de faire pour « améliorer l’accessibilité » mais sans savoir comment. Certes, il y a la règlementation, mais elle ne suffit pas (plus). Bien souvent les moyens ne manquent pas, mais il ne s’agit pas de faire plus, mais mieux. Du moins, de faire autrement.
✅ Et si le point de départ était l’analyse du projet en cours, quel que soit son état d’avancement. L’audit du projet en termes de qualité d’usage et d’accessibilité permet de relever les points forts du projet et les opportunités d’amélioration pour définir dans un second temps les actions correctives.
Alors, êtes-vous prêts à participer à une société plus inclusive ? 🚀
👉 Pour en savoir plus : https://bit.ly/45Ox0k6
👉 Pour me contacter : https://bit.ly/3G6a719
#architecture #audit #demarchequalite #inclusion
#designsensoriel
#conceptionuniverselle #accessibilite #qualitedusage #situationdehandicap