Blog Post

Accessibilité et handicap

Marie-Laure Fenech • 30 mai 2023

Une stratégie de communication ou d'actions ?

📅 Le 17 avril dernier, le #Conseil de l’Europe a dénoncé une violation des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles par la France. En matière d’accessibilité, celui-ci estime que le principe d’accessibilité, prévu dans la loi de 1975 et de 2005 pour l'égalité des droits et des chances sur le handicap, n’est toujours pas respecté.


📅 Quelques jours après, a eu lieu la 6ème conférence nationale du handicap #CNH, qui a suscité de vives réactions et plus particulièrement de certaines associations qui ont préféré la boycotter, jugeant un « manque apparent d'ambition » pour améliorer les droits des « personnes handicapées » et ne pas avoir été concertées mais seulement informées sur les mesures envisagées.



📌 Il est vrai que depuis la loi du 11 février 2005, de nombreux dispositifs (onéreux) ont vu le jour mais force est de constater que le résultat n’est pas là. La promulgation des Ad’AP (Agendas d’accessibilité programmée) devait être un véritable tremplin. Si la plupart des gestionnaires ont jouaient le jeu, beaucoup d’établissements ont obtenu des dérogations. Le législateur sait faire des lois mais sait aussi permettre de les contourner. À nouveau, le gouvernement prévoit d‘allouer 1,5 milliard d'euros sur une période de 5 ans. Les moyens existent ! Mais à la veille de la date d’anniversaire des 10 ans de l’Ad’AP, l’on peut s’interroger sur son efficacité et celle des futurs dispositifs.

 

💡 Et s’il s’agissait de se questionner, non pas sur les moyens mais la manière dont chacun des dispositifs a été compris et appliqué. Et plus particulièrement dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. À chacune de nos missions, nous faisons le même constat, celui d’une loi encore trop perçue comme une contrainte et/ou appliquée comme une « recette de cuisine ». Plutôt que d’être abordée comme un levier et une opportunité d'améliorer la qualité de vie de tous.

 

‼️ Si la loi vise un objectif de résultat, ses décrets d’application visent un objectif de moyens. Soit réfléchir au « comment faire » plutôt qu’au « pourquoi faire » au risque de générer une rupture de la chaîne d’usages et de déplacement, d’accroitre les situations de dépendances et d’exclusions. De plus, elle est trop centrée sur le handicap « moteur ».

 

👉 Se centrer sur l’usage permet de mettre en adéquation la demande des utilisateurs (besoins et usages) avec l’offre des professionnels (cadre bâti et aménagements). De plus, l’expérience nous prouve que l’accessibilité génère de multiples retours sur investissement au bénéfice de tous. Celui-ci étant essentiellement intellectuel et non financier. AD-SENS vous accompagne dans ce changement de paradigme.

 

👉 Pour en savoir plus : https://bit.ly/3FSueQr

 

#Collectif Handicaps #PrésidencedelaRépublique #CNOA #inclusion #handicap #architecture #economies #qualitedevie #qualitedusage #accessibilite


par Marie-Laure Fenech 12 mars 2024
Pour quoi ? Pour qui ? Quels avantages ?
par Marie-Laure Fenech 5 mars 2024
L'audit de projet.
par Marie-Laure Fenech 27 février 2024
L'interprétation des informations.
Tous nos articles
Share by: