Il y a une semaine, j’assistais à une conférence sur le cerveau et ses biais. Et plus particulièrement sur le traitement des informations que l’on perçoit et la manière dont notre cerveau interprète les illusions.
Animée par Marina ALETHEIA de l’association Mythodologie, j’y ai appris que :
👉 Nous percevons et analysons l’information en fonction de notre expérience passée ;
👉 Nous ne pouvons pas nous empêcher de voir une illusion malgré sa démonstration ;
👉 La vocation première de notre cerveau est de survivre et non de raisonner.
Les illusions touchent tous les sens et nous en faisons l’expérience au quotidien. Mais vivre dans un monde d’illusions n’est pas nécessairement négatif. Pour Marina ALETHEIA, cela pousse à plus d’humilité et d’empathie envers soi et les autres.
Lorsqu’elles sont maîtrisées, les illusions et/ou les effets d’optique peuvent être une source de créativité pour les professionnels de l’aménagement et de la construction. Tant pour informer, sécuriser, alerter que (re)valoriser un espace. Et ces moyens peuvent s’avérer plus efficaces et économiques que la mise en place de barrières physiques et/ou d’équipements.
À l’image de l’exemple présenté, ci-dessous, où l’on peut voir que le carrelage qui a été installé donne une impression d’ondulation bien qu’il soit totalement plat. Il s’agit d’un choix de conception d’une entreprise située à Manchester, pour que ses salariés cessent de courir dans les couloirs. L’effet est impressionnant ! (Photo : Courtesy of Duncan Cook / Casa Ceramica).
Et vous, qu’en pensez-vous ?
📅 Si vous souhaitez en savoir plus, d’autres conférences sur le même sujet auront lieu prochainement au @HüBPrivilodges.
👉 Un #projet ou une envie de #collaboration ? Contactez-moi : https://bit.ly/3G6a719
#perception #illusion #architecture #progammation #inclusion #designsensoriel #conceptionuniverselle #accessibilite #qualitedusage #signalétiqueinclusive #multisensoriel