Vous souhaitez réaliser un projet et avez besoin de conseils et/ou d’un accompagnement ? Que vous soyez un maître d’ouvrage (privé ou public) ou un maître d’œuvre, nous vous accompagnons et conseillons en matière de qualité d’usage, de conception universelle et de design inclusif.
Notre accompagnement porte tant sur l’accessibilité physique et psychique du cadre bâti et de ses abords, que sur la qualité des ambiances, l’ergonomie et l’agencement du mobilier et des équipements et la signalétique inclusive et multi-sensorielle.
Comment pouvons-nous vous accompagner ?
Quel que soit l’état d’avancement de votre projet, l’audit de projet en matière de qualité d’usage et d’accessibilité permet de relever ses points forts et les opportunités d’amélioration pour définir dans un second temps les actions correctives et les solutions optimales. Il ne s’agit pas seulement de vérifier la conformité règlementaire sur le plan de l’accessibilité, mais d’analyser le niveau potentiel de qualité d’usage et d’inclusion du projet. Et ce au regard de chacune des thématiques abordées dans le cadre d’un projet.
Pour quels bénéfices ?
En tant que maître d’ouvrage : optimisation continue du projet (temps et coûts)
En tant que maître d’œuvre : amélioration de sa pratique au service de la qualité de vie de tous
En tant qu’exploitant-gestionnaire : satisfaction des utilisateurs et usagers
L’enjeu est de veiller à la cohérence entre le projet et les besoins des utilisateurs et de s’assurer de sa conformité avec les objectifs fixés. Selon vos besoins, des préconisations peuvent être définies ainsi qu’une estimation de leur mise en œuvre.
Déroulé d’un audit de projet en phase conception :
En phase réalisation, nous effectuons une visite in situ en complément de l’analyse des pièces écrites et graphiques. D’expérience, et ce, malgré l’état d’avancement de certains projets, plusieurs axes et thématiques peuvent toujours être pris en compte. Tels, le recueil complémentaire des usages et des besoins, la signalétique multi-sensorielle, la qualité des ambiances ou l’agencement et l’ergonomie du mobilier et des équipements, etc.
En tant qu’exploitant-gestionnaire : satisfaction des utilisateurs et usagers
L’enjeu est de veiller à la cohérence entre le projet et les besoins des utilisateurs et de s’assurer de sa conformité avec les objectifs fixés. Selon vos besoins, des préconisations peuvent être définies ainsi qu’une estimation de leur mise en œuvre.
Déroulé d’un audit de projet en phase conception :
En phase réalisation, nous effectuons une visite in situ en complément de l’analyse des pièces écrites et graphiques. D’expérience, et ce, malgré l’état d’avancement de certains projets, plusieurs axes et thématiques peuvent toujours être pris en compte. Tels, le recueil complémentaire des usages et des besoins, la signalétique multi-sensorielle, la qualité des ambiances ou l’agencement et l’ergonomie du mobilier et des équipements, etc.