Diagnostic - Conseil

DIAGNOSTIC - CONSEIL

Le bon accompagnement au bon moment

Vous souhaitez réaliser un projet et avez besoin de conseils et/ou d’un accompagnement ? Que vous soyez un maître d’ouvrage (privé ou public) ou un maître d’œuvre, nous vous accompagnons et conseillons en matière de qualité d’usage, de conception universelle et de design inclusif.


Notre accompagnement porte tant sur l’accessibilité physique et psychique du cadre bâti et de ses abords, que sur la qualité des ambiances, l’ergonomie et l’agencement du mobilier et des équipements et la signalétique inclusive et multi-sensorielle. 


Comment pouvons-nous vous accompagner ? 


  • Dans le cadre d’un appel d’offre ou d’un concours nécessitant une expertise particulière et/ou pour se démarquer par une approche particulière de l’architecture ;



  • Dans le cadre d’une consultance accessibilité inclusive et qualité d’usage ;


  • Dans le cadre d’une étude d’opportunité et/ou de faisabilité pour veiller au recueil et à la prise en compte des usages et des besoins de tous.

L’audit de projet

Quel que soit l’état d’avancement de votre projet, l’audit de projet en matière de qualité d’usage et d’accessibilité permet de relever ses points forts et les opportunités d’amélioration pour définir dans un second temps les actions correctives et les solutions optimales. Il ne s’agit pas seulement de vérifier la conformité règlementaire sur le plan de l’accessibilité, mais d’analyser le niveau potentiel de qualité d’usage et d’inclusion du projet. Et ce au regard de chacune des thématiques abordées dans le cadre d’un projet.


Pour quels bénéfices ?


En tant que maître d’ouvrage : optimisation continue du projet (temps et coûts)

  • Connaître le niveau de qualité d’usage et d’inclusion de son établissement.
  • Garantir un projet à la hauteur des attentes et des besoins des futurs utilisateurs.
  • Être dans une posture de prévention et non de réparation.
  • Faciliter l’appropriation des espaces de vie conçus. 


En tant que maître d’œuvre : amélioration de sa pratique au service de la qualité de vie de tous

  • Mieux comprendre les usages et besoins de tous les utilisateurs.
  • Enrichir sa pratique pour se placer dans un objectif de résultats et plus de moyens.
  • Proposer une réponse urbaine et/ou architecturale conforme aux objectifs d’inclusion visés.
  • Concevoir des espaces accessibles, confortables et ergonomiques.

En tant qu’exploitant-gestionnaire : satisfaction des utilisateurs et usagers

  • Disposer d’une organisation spatiale adaptée aux besoins et évolutions potentielles.
  • Améliorer l’expérience des usagers et des utilisateurs.
  • Offrir une qualité des conditions de vie au travail.
  • Garantir le niveau de qualité d’usage des espaces et l’accès aux services.

 

L’enjeu est de veiller à la cohérence entre le projet et les besoins des utilisateurs et de s’assurer de sa conformité avec les objectifs fixés. Selon vos besoins, des préconisations peuvent être définies ainsi qu’une estimation de leur mise en œuvre.

 

Déroulé d’un audit de projet en phase conception :

  • Recueil des données du projet au regard du périmètre de l’audit.
  • Analyse des pièces écrites et graphiques transmises par le maître d’ouvrage.
  • Présentation du projet et de ses objectifs par l’équipe référente.
  • Rédaction et transmission du rapport d’audit.
  • Restitution de l’audit et de ses conclusions.

 

En phase réalisation, nous effectuons une visite in situ en complément de l’analyse des pièces écrites et graphiques. D’expérience, et ce, malgré l’état d’avancement de certains projets, plusieurs axes et thématiques peuvent toujours être pris en compte. Tels, le recueil complémentaire des usages et des besoins, la signalétique multi-sensorielle, la qualité des ambiances ou l’agencement et l’ergonomie du mobilier et des équipements, etc.


Analyser et évaluer le résultat d'usages

En tant qu’exploitant-gestionnaire : satisfaction des utilisateurs et usagers

  • Disposer d’une organisation spatiale adaptée aux besoins et évolutions potentielles.
  • Améliorer l’expérience des usagers et des utilisateurs.
  • Offrir une qualité des conditions de vie au travail.
  • Garantir le niveau de qualité d’usage des espaces et l’accès aux services.

 

L’enjeu est de veiller à la cohérence entre le projet et les besoins des utilisateurs et de s’assurer de sa conformité avec les objectifs fixés. Selon vos besoins, des préconisations peuvent être définies ainsi qu’une estimation de leur mise en œuvre.

 

Déroulé d’un audit de projet en phase conception :

  • Recueil des données du projet au regard du périmètre de l’audit.
  • Analyse des pièces écrites et graphiques transmises par le maître d’ouvrage.
  • Présentation du projet et de ses objectifs par l’équipe référente.
  • Rédaction et transmission du rapport d’audit.
  • Restitution de l’audit et de ses conclusions.

 

En phase réalisation, nous effectuons une visite in situ en complément de l’analyse des pièces écrites et graphiques. D’expérience, et ce, malgré l’état d’avancement de certains projets, plusieurs axes et thématiques peuvent toujours être pris en compte. Tels, le recueil complémentaire des usages et des besoins, la signalétique multi-sensorielle, la qualité des ambiances ou l’agencement et l’ergonomie du mobilier et des équipements, etc.


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