Consultant HQU®

Consultant HQU®

AD-SENS et le CRIDEV, des partenaires pour construire une société inclusive

Pour améliorer la qualité de vie de tous et réduire les situations de handicap de l’Être en limite dans ses usages (ÊLU) et dans son autonomie, le CRIDEV® (Centre de Recherche pour l’Inclusion des Différence dans les Espaces de Vie) a initié et expérimenté une approche globale visant à améliorer le confort, la sécurité et le bien-être de tous les citoyens, et en particulier des personnes en situation de handicap.

 

Cette approche innovante s’inscrit dans le cadre international de la « Conception Universelle » et est dénommée : Haute Qualité d’Usage pour tous (HQU®). Elle s’appuie sur une méthode de gestion opérationnelle dite « Système de Management par la Qualité d’Usage » (SMQU).

Il s’agit de :

  • Humaniser les espaces de vie « pour et avec » les utilisateurs ;
  • Être dans une démarche préventive centrée sur la Haute Qualité d’Usage ;
  • Développer durablement la qualité de vie et l’accès de tout avec et pour tous.

 

Pour atteindre ces nouveaux objectifs, le CRIDEV promeut le métier d’AMU (Assistant à Maitrise d’Usage) spécialisé en HQU®.

 

En tant que véritable interface entre les utilisateurs et les professionnels de l'aménagement, les missions de l’AMU spécialisé en HQU® s'inscrivent en complémentarité du processus général des missions d'AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage). Ses missions permettent de garantir la mise en œuvre et pérennisation d'une haute qualité d'usage du produit, tout au long du processus de conception, de réalisation et d'exploitation.

 

Dans le cadre d’un projet, AD-SENS intervient en tant que AMU spécialisé en matière de Haute Qualité d’Usage pour tous, formé et habilité par le CRIDEV.

Missions

Les missions de l'AMU spécialisé en HQU® sont centrées sur l’usage et permettent de :


  • Garantir l’expression et le recueil des usages et besoins de l’ensemble des utilisateurs (quelles soient leurs spécificités physiques, sensorielles, psychiques, mentales, cognitives, sociales, culturelles et/ou d’âge) ;
  • Garantir la prise en compte des besoins des utilisateurs tout au long du projet ;
  • Préciser et renforcer la demande des utilisateurs auprès des professionnels ;
  • Favoriser les échanges et la communication entre les professionnels et les utilisateurs ;
  • Éclairer les gestionnaires dans la mise en place d’un processus d’amélioration continue de la qualité d’un espace de vie.
Logo de l'approche HQU : pour concevoir avec et pour l’utilisateur

Pour aller plus loin 


*ACCEV® : Accessibilité et Convenance des Espaces de Vie

Share by: