Il y a quelques jours, j’écrivais un post sur la signalétique inclusive et multi-sensorielle. Aujourd’hui, je souhaiterais faire un focus sur un des éléments qui la compose : le pictogramme.
👉 Le pictogramme est une représentation graphique simple et épurée du sujet désigné (message, objet, idée, etc.) qui se décline dans différents domaines.
Utilisé pour faciliter la compréhension par tous d’une information, le pictogramme est devenu un langage universel et fait partie de notre quotidien.
📌 Il est primordial d’avoir à l’esprit, que si une information a une valeur à informer alors elle doit être accessible à tous. Le pictogramme n’est donc pas une illustration.
Dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une série de pictogrammes a été conçue pour représenter les 47 disciplines. Ceux-ci, seront déclinés sur différents supports et auront plusieurs objectifs, dont celui de faciliter le repérage, l’orientation et le guidage. Mais leur esthétique remet en question la fonction première d’un pictogramme.
📺 Dans l’émission Le dessous des images diffusée sur Arte, Sonia Devillers interroge le choix conceptuel et graphique de ces pictogrammes « d’un nouveau genre ».
Et vous, qu’en pensez-vous ?
👉 Lien d’accès à l’émission : https://bit.ly/4a3jxrK
👉 Lien d’accès aux pictogrammes des JOP24 : https://bit.ly/3Gndqkr
#ConceptionUniverselle #JOP24 #pictogramme #Inclusion #Signalétique #QualitedUsage #Accessibilité