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Être et se sentir accueilli

Marie-Laure Fenech • 16 novembre 2023

L'accueil et l'accompagnement.

Dans le cadre d’un projet architectural, l’espace d’accueil est un lieu de convergence qui doit être accessible en toute autonomie et facilement identifiable. Il est la première rencontre avec l’établissement et ses valeurs. Et le point de départ depuis lequel l’usager va prendre ses repères et/ou être pris en charge pour accéder aux services et activités.

❌ En matière d’accessibilité, la législation aborde principalement l’accueil sur le plan spatial (équipement, mobilier, boucle magnétique, etc.) et humain (formation des agents, etc.).
💡 Or, la qualité de l’accueil et du service rendu dépend aussi de la perception et du ressenti de celui qui est accueilli.

👉 Être accueilli, va bien au-delà de l'action physique d'accueillir. C'est la sensation émotionnelle et psychologique de bienvenue, de respect et d’inclusion. L’objectif est de donner à l’usager l’envie (pas seulement la possibilité) de poursuivre sa visite dans une atmosphère de confiance et de bien-être. 

❌ Dans le cadre de la programmation ou des études de conception, les besoins d’espaces dédiés à l’accueil (espaces d’attente, d’accueil spécifique, de stockage, vestiaires, etc.) et à son bon fonctionnement (gestion du flux et de l’attente, etc.) ne sont pas suffisamment abordés ou le sont tardivement. Les espaces d’accueil sont alors souvent envisagés du point de vue esthétique et monumental (espace surdimensionné par rapport à l’usage) ou limités à une banque d’accueil.

💡Or, il est essentiel de s’appuyer sur les pratiques d’usage (actuelles ou futures) en termes d’accueil (gestion de l’attente, niveau de confidentialité, etc.) et d’accompagnement pour garantir la qualité de l’espace d’accueil et son adéquation avec le fonctionnement de l’établissement.

 

Pour cela, il s’agit de :

👉 Définir les modalités d’accueil souhaitées suivant le fonctionnement de l’établissement

👉 Définir les modalités d’accueil et d’accompagnement suivant le public accueilli

👉 Définir le niveau d’autonomie souhaité suivant le public accueilli

 

Principaux avantages :

✅ Faciliter la gestion des flux et de l’attente

✅ Disposer d’une organisation spatiale adaptée aux besoins et évolutions potentielles

✅ Améliorer l’expérience des usagers et utilisateurs

✅ Faciliter les missions des agents et gagner en efficacité

 

🚀 Quel que soit l’espace où se situe l’usager, la notion d’accueil doit être perçue. Et l’accompagner tout au long de son parcours.

🚀 La notion d’accueil ne se limite pas à l’espace d’accueil de l’établissement. Elle démarre depuis l’espace privé de l’usager (temps de préparation de sa visite) et intègre les abords du site et son parvis.

👉 Pour en savoir plus : https://bit.ly/3FSueQr

👉 Pour me contacter : https://bit.ly/3G6a719

 

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