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Quand les professionnels (ne) savent (pas) faire !

Marie-Laure Fenech • 12 décembre 2023

Un temps de sensibilisation.

Pourquoi je démarre mes missions par une (re)mise à niveau ?

En amont de toutes missions, quelles qu’elles soient, je propose un temps de sensibilisation à ma pratique particulière de l’architecture. Une approche qui s’appuie sur la méthodologie HQU® du #CRIDEV.

 

Au-delà d’un simple accompagnement qui pourrait ne consister qu’à contrôler la conformité du projet au regard de la règlementation accessibilité, j’ai à cœur de m’inscrire dans un processus de sensibilisation et de transmission.  

 

Cette action de sensibilisation et pédagogique se poursuit tout au long des missions. Le projet devient alors l’opportunité pour les professionnels (concepteurs, aménageurs, gestionnaires, etc.) d’enrichir leur pratique et connaissance en termes de conception universelle, d’accessibilité, design inclusif et de qualité d’usage. L’enjeu est de veiller à la prise en compte et bonne compréhension des usages et besoins de tous, quelles que soient leurs spécificités, soit comprendre le « pourquoi faire » et d’adopter les bonnes pratiques.

 

📌 Une des clefs d’une bonne sensibilisation à l’accessibilité passe par la mise en situation.

S’inscrire dans un processus de sensibilisation pour :

✅    Faire changer de regard sur le handicap en s’inscrivant dans une approche positive qui considère la richesse de la différence au service de tous ;

✅   Préciser et expliquer les usages et besoins de tous les utilisateurs pour concevoir de véritables espaces ergonomiques et accessibles ;

✅    Être dans une posture de prévention et non de réparation ;

✅   Questionner et enrichir les pratiques des professionnels pour se placer dans un objectif de résultats et plus de moyens.

 

 

👉 Pour en savoir plus : https://bit.ly/3FSueQr

👉 Un projet ? Contactez-moi : https://bit.ly/3G6a719

 

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