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L'accessibilité n'est pas une dépense mais un investissement !

Marie-Laure Fenech • 13 avril 2023

Une opportunité de mieux concevoir.

L’accessibilité ne doit pas être abordée comme une contrainte mais comme une opportunité de mieux concevoir. Les personnes en situation de handicap sont les révélatrices des besoins de tous. Plutôt que d’apporter des réponses au cas par cas, handicap par handicap, au risque de mettre en situation de handicap d’autres utilisateurs, il s’agit de considérer la richesse des différences au service du développement de la qualité de vie de tous.

 

La mise en accessibilité des espaces de vie, qu’ils soient neufs ou existants, ne signifie pas obligatoirement un surcoût. Les contraintes du site ou patrimoniales peuvent nécessiter la mise en œuvre d’équipements particuliers. Excepter ces éléments, il s’agit principalement d’une attention particulière sur la conception claire et simple de l’organisation spatiale du bâtiment, sur le bon positionnement et la qualité des équipements et/ou du mobilier, sur la prise en compte des aires d’usages pour les atteindre et les utiliser, ou encore la qualité des ambiances.

 

Réfléchir à l’orientation du bâtiment suivant le site, à l’intuitivité des chaînes usages et de déplacement, à privilégier une couleur plutôt qu’une autre, à réfléchir au bon positionnement des équipements au sein d’un sanitaire, à anticiper les usages et besoins liés à la phase d’exploitation, etc., sont autant de points qui ne génèrent pas un surcoût mais qui peuvent avoir un fort impact sur le niveau d’accessibilité et d’expérience de l’utilisateur.

Et plus particulièrement au cours de la phase exploitation où des travaux d’adaptation pourront être nécessaires à la suite d’une dégradation anticipée des espaces et/ou équipements, ou pour la compensation par le service (aide technique ou humaine) de l’inaccessibilité.

 

‼️ Le coût de la non-qualité est bien supérieur à celui de la qualité. Trop souvent, la non-anticipation et/ou prise en compte des besoins et usages de tous, engendre une posture de « réparation » plutôt que de « prévention ». Quelle que soit la phase et/ou le niveau d’avancement d’un projet, des solutions sont toujours possibles.

 

Aborder l’accessibilité comme une richesse au service du projet et de l’inclusion est un véritable levier pour :

✅ Améliorer le confort, la sécurité et le bien-être de tous ;


✅ Faciliter l’appropriation des espaces de vie conçus. ;


✅ Tendre vers une société plus inclusive.

 



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