La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, permet de mieux considérer et reconnaître les personnes les plus en limite dans leurs usages.
Quels constats ?
⁉️ Depuis sa promulgation et malgré les nombreux dispositifs (onéreux) qui ont vu le jour, force est de constater que le résultat n’est pas (encore) là. En 2024, seulement la moitié des ERP sont inscrits dans une démarche d’accessibilité malgré le dispositif d’#Ad’AP.
Si la loi vise un objectif de résultats, ses décrets d’application visent un objectif de moyens. Soit réfléchir au « comment faire » plutôt qu’au « pourquoi faire » au risque de générer une rupture de la chaîne d’usages et de déplacement, d’accroitre les situations de dépendance et d’exclusion.
Quelle que soit l’échelle du projet et les missions sur lesquelles je suis amenée à collaborer, je fais le même constat, celui d’une loi abordée par le prisme de la contrainte et/ou appliquée sans se questionner sur les objectifs de résultats à atteindre. Plutôt que d’être perçue comme un levier pour améliorer la qualité de vie de tous.
✅ Là où certains y voient une contrainte, j’y vois une opportunité de création et d’innovation.
💡 Et s’il ne s’agissait pas de faire plus, mais mieux. Du moins, de faire autrement.
Se centrer sur l’usage et le questionner permet de mieux répondre aux besoins de tous les usagers et utilisateurs. C’est une véritable valeur ajoutée en matière de qualité de vie, d’expérience utilisateur et d’autonomie.
De plus, l’expérience nous prouve que l’accessibilité génère de multiples retours sur investissement au bénéfice de tous. Celui-ci étant essentiellement intellectuel et non financier.
👉 L’enjeu principal réside dans le fait de considérer l’usager et ses usages et besoins avant d’aborder la conception. C’est pourquoi, il est essentiel que tout projet, qu’il soit d’aménagement ou d’architecture, établisse le plus en amont possible, l’inventaire des besoins spécifiques et objectifs de toutes les parties prenantes. Ceux du Maître d’Ouvrage, du Maître d’Œuvre et des futurs usagers et utilisateurs.
📌 Pour la réussite des projets et la satisfaction de tous les utilisateurs. N’hésitez pas à me contacter pour toutes #collaborations ou
#projets.
👉 Pour en savoir plus : https://bit.ly/3FSueQr
👉 Un projet ? Contactez-moi : https://bit.ly/3G6a719
#architecture #progammation #inclusion #designsensoriel #situationdehandicap #conceptionuniverselle #accessibilite #qualitedusage #signalétiqueinclusive #multisensoriel