Blog Post

Concevoir à partir de l’usage

Marie-Laure Fenech • 14 mars 2023

Quels bénéfices pour la QVCT ?

Le défis des entreprises en matière de qualité de vie et des conditions de travail (#QVCT) est à mettre en perspective avec les nouvelles aspirations des salariés. À l’instar des transformations environnementales et technologiques, les modes de travail et attentes des salariés en matière de bien-être et d'expérience vécue évoluent. 


La qualité de vie et des conditions de travail est un concept qui vise à améliorer les conditions de travail des employés, tout en prenant en compte leur bien-être, leur santé, leur sécurité, ainsi que leur développement personnel et professionnel. La QVCT vise à créer un environnement agréable, stimulant et productif, en faveur de la motivation, de l'engagement et de la satisfaction de tous.


Concevoir des espaces de vie à partir de l’usage, c’est avant tout se centrer sur la prise en compte des usages et besoins de tous les utilisateurs (ici les salariés et les employeurs), quelles que soient leurs spécificités. C’est aussi prendre en compte les activités et les tâches réalisées par chacun, ainsi que leur environnement physique, psychologique et sensoriel.

 

Considérer les usages et besoins de tous, pour :

✅ Offrir un environnement de travail plus inclusif et diversifié ;


✅ Concevoir un environnement de travail adapté et ergonomique ;


✅ Permettre de travailler dans des conditions optimales ;



✅ Faciliter l’appropriation des espaces de vie conçus.


Enfin, la conception à partir de l'usage contribue à améliorer la QVCT en encourageant l'implication et la participation des parties prenantes dans le processus de conception. La véritable inclusion ne consiste pas à compartimenter les personnes selon leur niveau d’autonomie mais à les associer à la vie sociale et sociétale. 

En les concertant dès le début de la conception (voire en amont au cours de l’élaboration du programme), cela permet de recueillir des informations (étape nécessaire pour comprendre « le pourquoi faire » avant le comment faire) et de qualifier précisément les besoins. Créant ainsi des environnements de travail plus collaboratifs et satisfaisants pour tous.

N'oublions pas que la perception qualitative d’un environnement et/ou d’un bâtiment dépend de sa capacité à répondre aux usages et besoins des futurs utilisateurs.

 

L’approche innovante et particulière de l’architecture d’AD-SENS vous accompagne dans la réflexion et la conception de ces espaces de vie.

 

👉 Pour en savoir plus : https://bit.ly/3JB7435

 

#QVCT #architecture #inclusion #loihandicap #designsensoriel #conceptionuniverselle #accessibilite #qualitedusage #situationdehandicap


par Marie-Laure Fenech 12 mars 2024
Pour quoi ? Pour qui ? Quels avantages ?
par Marie-Laure Fenech 5 mars 2024
L'audit de projet.
par Marie-Laure Fenech 27 février 2024
L'interprétation des informations.
Tous nos articles
Share by: