Blog Post

L’accessibilité ne devrait pas se voir !

Marie-Laure Fenech • 19 septembre 2023

Se questionner sur les usages et besoins.

Lorsque l’on me questionne sur ma profession, je réponds « architecte – designer » spécialisée en conception universelle, qualité d’usage et design inclusif 🙊🙉🙈🐵.


Et concrètement, je fais quoi ?

Mon approche va au-delà de la simple mise en œuvre de l’accessibilité règlementaire. Elle consiste à considérer la richesse des différences au service du développement de la qualité de vie de tous. 👉 Il ne s’agit pas d’aborder (analyser ou concevoir) un projet en cherchant à répondre au cas par cas, handicap par handicap, au risque de mettre en situation de handicap d’autres utilisateurs.

Mais de se questionner sur les usages et besoins à satisfaire pour chacune des fonctions qu’elles soient d’ordre physique, sensorielle, sensitive, cognitive, bienveillante et stimulante (nommées champs de convenance suivant l’approche HQU® fondée et développée par le #CRIDEV).

 

❌Malheureusement, « faire de l’accessibilité » ou « dire d’un lieu qu’il est accessible » doit se voir. Cela se matérialise par des « prothèses » architecturales, qui parfois entravent la libre déambulation et l’usage, des équipements mal entretenus ou nécessitant une aide ou des aménagements particuliers. Soit être exclusif pour un type de personne et non inclusif pour tous.

 

👉 La mise en accessibilité des espaces de vie, qu’ils soient neufs ou existants, ne signifie pas obligatoirement la mise en œuvre d’équipements particuliers (sauf en cas de contraintes du site ou patrimoniales). Il s’agit principalement d’une attention particulière sur la conception claire et simple de l’organisation spatiale du bâtiment (chaîne d’usages et de déplacement), sur la qualité des revêtements, sur le bon positionnement et la qualité des équipements et/ou du mobilier, sur la prise en compte des aires d’usages pour les atteindre et les utiliser, ou encore sur la qualité des ambiances.

Autant d’éléments qui ne sont pas destinés « qu’aux personnes handicapées » mais qui peuvent avoir un fort impact sur le niveau d’accessibilité et d’expérience de l’utilisateur.

 

📌 Il ne s’agit pas seulement de produire des espaces accessibles sur le plan physique mais aussi sur le plan psychique et sensoriel.

 

👉 Pour en savoir plus : https://bit.ly/3FSueQr

👉 Pour me contacter : https://bit.ly/3G6a719

#architecture #inclusion #designsensoriel #conceptionuniverselle #accessibilite #qualitedusage #situationdehandicap


par Marie-Laure Fenech 12 mars 2024
Pour quoi ? Pour qui ? Quels avantages ?
par Marie-Laure Fenech 5 mars 2024
L'audit de projet.
par Marie-Laure Fenech 27 février 2024
L'interprétation des informations.
Tous nos articles
Share by: